Débuter sous Virtual DJ

Retrouver des tutoriaux pour apprendre à mixer (tous niveaux), posez vos questions sur le matos, la technique etc...

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Est il clair?

Oui
4
100%
Non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Débuter sous Virtual DJ

Messagede nforcet le 04 Jan 2009, 12:03

Tutorial Virtual DJ (Débuter le mix, apprendre à mixer)
Image
Tout au long de ce tutorial je vais vous expliquer comment faire votre première transition en rythme (beat matching ou beatmix) dans le logiciel VDJ (Virtual DJ). Si certains points sont obscurs, n'hésitez pas à demander des précisions.

1) Envoyez la musique !
Il suffit de glisser-déposer un fichier musical (MP3, Wav, Wma etc) sur chaque platine. Attendez que le logiciel ait analysé tous le morceau (basses, volume, BPM (Beats Par Minute) etc) et vous obtiendrez un représentation semblable à celle là sur chaque voie (Voie 1, Voie 2):
Image
Image
Les informations indispensables sur les morceaux sont présentées ici : Les BPM (En effet il est judicieux de mixer des morceaux de BPM proches pour ne pas trop dénaturer les morceaux) et la forme de la piste (plus la forme d'onde est ample, plus le passage contient de basse ou a un volume (gain) élevé. Ceci est très utile pour savoir quand transitionner)

2) Transitonner (Beatmix/Beatmatching/Mix au tempo)
Image
Ce petit controlleur s'appelle le Crossfader, c'est lui qui vous permettra de passer (switcher) d'une piste (track) à l'autre. On le retrouve sur les tables de mixage réelles.
Allez il est temps de faire notre première transition ! Mettez le crossfader d'un coté ou de l'autre (1 sur l'image) et faites Play (2 sur l'image).
Image
Faites play sur le 2 ème morceau:
Image
Les formes d'ondes en haut du logiciel bougent avec la musique. On constate que les basses (représentées par les pics) ne sont pas superposées ce qui se traduit par une cacophonie si vous mettez les deux morceaux en meme temps. Mettez le crossfader au milieu vous comprendrez de quoi je parle !
Image
Mettez le Keylock. Cette fonction permet la conservation du ton du morceau lorsque vous modifiez la vitesse ce qui vous permet de ne pas déformer les voix (évite l'effet "cassette ralentie").
Appuyez ensuite sur Sync ce qui aura pour effet de mettre les morceaux en phase et de caler les basses. Veillez à ce que les gros rectangles soient superposés (celà met en phase les phrases musicales (4 temps) pour un mix plus harmonieux)
Image
Image
Il est temps d'envoyer la sauce ! Passez lentement le crossfader vers l'autre morceau...
Image
Félicitations, vous venez d'effectuer votre premier mix au tempo !

3) Fonctions supplémentaires

Enregistrer vos productions:
Image
nforcet
Administrateur du site

Re: Débuter sous Virtual DJ

Messagede dj-noob le 11 Jan 2009, 13:43

Très bon tuto je vais essayer voir si j'y arrive
dj-noob

Messagede momo le 17 Jan 2009, 18:40

c super bien explique merci
momo

Messagede raea le 27 Fév 2009, 12:37

salut je suis nouveau sur ce très bon site, ma question est la suivant, j'ai vdj mais je ratte souvent mes enchainements même avec hercules rmx, et pourtant les titre sont version extended. je voulais savoir si il n y a pas un technique pour réussir mes mixes, étant observé que je mixe pour le plaisir et pendant des soirées qaund je recois du monde chez moi, merci d'avance
raea

Messagede ebenj le 27 Fév 2009, 18:58

Salut Rea,

Pour répondre à ta question, le moyen idéal pour réussir de bons enchainements est bien évidemment l'entrainement. Le problème est que beaucoup de personnes ici mixent pour le plaisir et n'ont par conséquent pas toujours le temps de se consacrer pleinement à leur passion. Alors voici quelques petites astuces qui je l'espère pourront t'aider...
- Penses à bien trier tes morceaux en consacrant un répertoire spécialement dédié à ceux que tu connais le mieux.
- Ensuite, programmes une touche de ton clavier en guise de raccourcis pour le "sync", et ce même si tu utilises un contrôleur externe. Ceci te permettra de te rattraper si tu penses que tes titres ne sont pas calés au moment des enchainements.
- Enfin, je ne sais pas comment tu procèdes pour mixer mais je t'encourage à utiliser le crossfader. Celui-ci facilitera le passage d'une piste à l'autre de manière plus "douce" qu'avec les boutons de volume.

Voilà, bon courage @ toi et bonne chance pour tes soirées.
ebenj

Messagede raea le 27 Fév 2009, 19:51

merci pour tes conseils, dorénavant j'appliquerais tes observations, merci encore . enfin j'ai une dernière question :lol: en réalité les egalisations me posent souvent problème j'ai du mal à les doser et choisir le moment opportun pour les manipuler. y 'a t'il un astuce pour repérer le moment juste pour les actionner.
encore merci.
raea

Messagede Nexus le 07 Mar 2009, 01:33

Merci pour ce tuto, je m'entraine depuis une petite heure et effectivement il vrai qu'il vaut mieux connaître ses musiques si l'on ne veut pas se retrouver en plein milieu d'une phrase en switchant d'une piste à l'autre. Mais c'est pas mal pour se familiariser avec les termes et le logiciel.

Je t'ai entendu parler du logiciel "mixed in key", a quoi te sert t'il ? C'est avec celui-ci que tu réalises tes mixs ?
Je me suis également essayer à Adobe Audition et Audacity pour tenter de créer une sorte de bootleg à savoir prendre une voix et la poser sur une piste mais ça reste délicat pour couper - coller tout en ayant un rendu agréable.
J'ai vu que tu avais réalisé quelques bootlegs utilises-tu un autre logiciel ? et dernière question est il possible en prenant une musique quelconque de répartir les différents sons sur différentes pistes ? Un peu à la manière d'un Ejay ou l'on peut faire un instrument par piste (drum, bass, voice....)

Voilà je sais pas si j'ai été très clair, mais tout ça m'intéresse beaucoup :)
Nexus

Messagede nforcet le 08 Mar 2009, 19:38

- Mixed in key permet de savoir l'harmonique d'un mordeau (je te laisse chercher dans google ou wikipedia "roue des harmoniques" et tu verras c'est très simple et très efficace en meme temps)
- Bootlegs faits aux platines. ;)
- je crosi comprendre ce que tu veux dire et la réponse est non, c'est impossible, tout comme il est impossible de séparer la musique de la voix sur un morceaux dit "original". On utilise en revanche une version instrumentale et une version acapella (=que la voix). En cerchant acapella tu en trouveras tout seul sans aucun doute et à toi la création !
nforcet
Administrateur du site

Messagede Nexus le 09 Mar 2009, 20:28

nforcet a écrit:- Mixed in key permet de savoir l'harmonique d'un mordeau (je te laisse chercher dans google ou wikipedia "roue des harmoniques" et tu verras c'est très simple et très efficace en meme temps)
- Bootlegs faits aux platines. ;)
- je crosi comprendre ce que tu veux dire et la réponse est non, c'est impossible, tout comme il est impossible de séparer la musique de la voix sur un morceaux dit "original". On utilise en revanche une version instrumentale et une version acapella (=que la voix). En cerchant acapella tu en trouveras tout seul sans aucun doute et à toi la création !

Merci bien pour toutes ces précisions, je vais tenter de me trouver quelques versions a capella d'ici ce weekend pour m'amuser un peu :)
Je voulais savoir as-tu déjà utilisé le logiciel ableton live 7 ?
Nexus

Messagede nforcet le 10 Mar 2009, 07:40

Je l'avais installé et c'était trop complexe pour moi. je n'ai pas le temps de me plonger dans ce genre de logiciel complexe :'(
Mais à mon avis les tutoriaux foisonnent sur le net ;)
nforcet
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers DJing (Tutoriaux, matos, techniques, sondages)