
Tout au long de ce tutorial je vais vous expliquer comment faire votre première transition en rythme (beat matching ou beatmix) dans le logiciel VDJ (Virtual DJ). Si certains points sont obscurs, n'hésitez pas à demander des précisions.
1) Envoyez la musique !
Il suffit de glisser-déposer un fichier musical (MP3, Wav, Wma etc) sur chaque platine. Attendez que le logiciel ait analysé tous le morceau (basses, volume, BPM (Beats Par Minute) etc) et vous obtiendrez un représentation semblable à celle là sur chaque voie (Voie 1, Voie 2):


Les informations indispensables sur les morceaux sont présentées ici : Les BPM (En effet il est judicieux de mixer des morceaux de BPM proches pour ne pas trop dénaturer les morceaux) et la forme de la piste (plus la forme d'onde est ample, plus le passage contient de basse ou a un volume (gain) élevé. Ceci est très utile pour savoir quand transitionner)
2) Transitonner (Beatmix/Beatmatching/Mix au tempo)

Ce petit controlleur s'appelle le Crossfader, c'est lui qui vous permettra de passer (switcher) d'une piste (track) à l'autre. On le retrouve sur les tables de mixage réelles.
Allez il est temps de faire notre première transition ! Mettez le crossfader d'un coté ou de l'autre (1 sur l'image) et faites Play (2 sur l'image).

Faites play sur le 2 ème morceau:

Les formes d'ondes en haut du logiciel bougent avec la musique. On constate que les basses (représentées par les pics) ne sont pas superposées ce qui se traduit par une cacophonie si vous mettez les deux morceaux en meme temps. Mettez le crossfader au milieu vous comprendrez de quoi je parle !

Mettez le Keylock. Cette fonction permet la conservation du ton du morceau lorsque vous modifiez la vitesse ce qui vous permet de ne pas déformer les voix (évite l'effet "cassette ralentie").
Appuyez ensuite sur Sync ce qui aura pour effet de mettre les morceaux en phase et de caler les basses. Veillez à ce que les gros rectangles soient superposés (celà met en phase les phrases musicales (4 temps) pour un mix plus harmonieux)


Il est temps d'envoyer la sauce ! Passez lentement le crossfader vers l'autre morceau...

Félicitations, vous venez d'effectuer votre premier mix au tempo !
3) Fonctions supplémentaires
Enregistrer vos productions:
